Règlement intérieur de la VAC

Règlement modifié à compter du 1 er septembre 2017


Préambule
La VANNETAISE ATHLETIC CLUB (V.A.C) Section Haltérophilie-Musculation est une
association sportive régie par le Code du sport1. Elle a pour vocation première de
promouvoir la pratique des disciplines de la F.F.H.M2 dans des conditions agréables pour
tous.
L’adhésion à la V.A.C Haltérophilie-Musculation- Remise en forme entraîne de fait l’obligation
de se conformer au présent règlement.

Article 1 : Modalités d’adhésion
Alinéa 1-1- Cotisation

La cotisation est annuelle et couvre la période du 1 er septembre de l’année en cours
au 31 août de l’année qui suit. Les tarifs varient selon la situation professionnelle et /ou
familiale de l’intéressé(e) ou selon les clauses de la convention signée avec les organismes
(comités d’entreprise, organismes sociaux, clubs). Dans tous les cas, ils sont révisés chaque
saison et sont dégressifs, puis mensualisés durant la période estivale. Ces modifications
sont portées à la connaissance des adhérents par voie d’affichage.
Le règlement de la cotisation peut être fractionné. Il est ainsi possible de le faire au moyen
d’1 à 5 chèque(s) bancaire(s) ou postal(aux) daté(s) du jour de l’adhésion3, dont 1 ou 2 à
encaissement différé (qui seront remis en banque au plus tard le 10 du mois, aucun chèque
ne sera remis à l’encaissement en septembre pour l’année écoulée), par mandat-cash, par
virement bancaire. Pour ces 2 derniers modes de paiement, un justificatif (récépissé ou
facture) doit être retourné au trésorier, prouvant le dépôt. Enfin, les coupons sports et les
bons C.A.F sont acceptés. Leur appoint sera fait le cas échéant par l’adhérent. Ils ne sont
pas cumulables avec une convention signée amenant une réduction, le Club ayant des frais
de gestion déduits par l’Organisme gérant les coupons.
Dans certaines circonstances exceptionnelles (déménagement, contre-indication médicale)
et à la discrétion du Président, la cotisation peut faire l’objet d’un remboursement partiel.


Alinéa 1-2- Certificat médical

Le certificat médical est obligatoire pour adhérer à la V.A.C. Il est indispensable à la
délivrance d’une licence sportive, pour les personnes désireuses de participer à des
compétitions organisées par la F.F.H.M, à laquelle l’association est affiliée. Il est également
exigé pour les pratiquants en loisir, afin de s’assurer de l’existence d’aucune contre-
indication médicale et pour la délivrance de leur licence qui leur sert d’assurance.

Ce certificat doit être délivré par un médecin. Celui-ci complète le bordereau de licence ou
notre pré-rempli ou en établit un avec la mention « apte à la pratique en compétition ou en
loisir des activités encadrées par la F.F.H.M ».
Enfin, ce document doit dater de la saison en cours à la date d’inscription. Depuis septembre
2016, le certificat médical pour le loisir est valable 3 ans et le sera pour les compétiteurs en
septembre 2017. Par conséquent, la personne ayant fourni un certificat en cours de validité
devra compléter et signer le document de décharge du Ministère. En cas de manquement,
une attestation de décharge de responsabilité lui sera faite signer mais ne remplace le
caractère obligatoire. Sa durée de validité ne sera que de 15 jours. Elle devra être remplie
par le représentant légal pour les mineurs.


Alinéa 1-3- Fiche d’inscription



La fiche d’inscription doit être dûment remplie par l’adhérent majeur ou par les
parents de l’adhérent mineur. Elle doit être signée après connaissance du règlement
intérieur et de la chartre de déontologie Fédérale et doit être accompagnée de deux photos
pour les nouveaux Membres.
Alinéa 1-4- Carte Membre (Licence)
Lorsque l’inscription est effective, une carte Membre nominative sera délivrée à l’adhérent
(photo d’identité à l’appui). Elle devra être présentée systématiquement à l’entrée de la salle
et à défaut lors du contrôle de présence. En cas de non présentation, la personne devra être
inscrite sur le registre. Son oubli ne sera toléré qu’une seule fois par semaine et quatre fois
dans le mois. Elle pourra également servir auprès de partenaires qui offrent des tarifs
préférentiels.
L’adhésion à la V.A.C ne sera effective qu’à la remise intégrale des documents
demandés, accompagnés de la totalité du règlement.
A défaut, l’adhérent ne sera pas autorisé à se livrer à quel qu’entraînement que ce soit.

Article 2 : Responsabilités et assurances

Alinéa 2-1- Responsabilités de l’association



L’association pourvoit à la sécurité des adhérents :
-en premier lieu, en s’assurant que l’adhérent est bien à jour de son inscription pour
lui autoriser l’entraînement. La carte de Membre servira à cet effet.
-d’autre part, en mettant à disposition du personnel encadrant qualifié (titulaire d’un
Brevet d’Etat Hacumese ou des métiers de la forme, d’un Brevet Professionnel A.G.F.F,
voire d’un Brevet Fédéral reconnu par la D.D.C.S) et à jour de leur carte professionnelle,
- en permettant l’utilisation de la totalité du matériel disponible (appareils et charges
libres) dont elle vérifiera le bon usage et leur bon fonctionnement,
-enfin, l’association est assurée auprès de deux organismes :
-le GROUPAMA (situé au 2, rue Emile Burgault à Vannes) sous le numéro de
sociétaire 0177059W couvrant : les incendies avec dommages électriques, les
évènements naturels, les dégâts des eaux, les vols et la responsabilité civile,
-le GROUPE MDS Mutuelle des sportifs (situé au 2- 4, rue Louis David à
Paris) sous le numéro de sociétaire de la F.F.H.M couvrant : la responsabilité civile,
les accidents corporels.
La souscription à ce dernier par l’association est la garantie de base des licenciés et des
dirigeants. Des garanties supplémentaires4 peuvent être souscrites, moyennant une prime à
la charge de l’adhérent.

Par contre, l’association se dégage de toute responsabilité en cas de vol, de
détérioration d’appareils (téléphone, ipod…) apportés par un adhérent.


Alinéa 2-2- Responsabilités de l’adhérent



Tout adhérent doit se conformer aux diverses règles de fonctionnement5 de
l’association et à la Chartre de déontologie de la FFHM, ainsi que celles élémentaires
dictées par la vie en communauté. Elles visent toutes deux au respect d’autrui, du matériel et
des lieux pour qu’une saine ambiance règne au sein de la collectivité. Ces mêmes règles
visent en outre à préserver l’intégrité physique de chacun des Membres.
Venir en aide, parer, corriger une posture, sécuriser les lieux sont du ressort du Responsable
en priorité et de tout autre adhérent ayant les qualités pour le faire.
Dans des circonstances exceptionnelles, un sociétaire pourra être accompagné d’un ou de
ses enfants âgés de plus de 6 ans mais à l’unique condition que ce ou ces derniers
n’utilise(nt) aucun matériel et reste(nt) sous la vigilance et la responsabilité du parent.

Alinéa 2-3- Respect d’autrui



L’utilisation d’un téléphone mobile ou Ipod est sous la seule responsabilité de son
propriétaire. Les conversations téléphoniques devront se tenir en dehors de la salle
d’entraînement, afin de ne pas nuire à la pratique sportive.
La convivialité passe avant tout par le respect de tous, envers :
-les Représentants de l’Association (membres du Comité Directeur, personnels
encadrants, bénévoles responsables de créneaux horaires). Leur autorité ne doit pas être
contestée. Ils œuvrent pour son bon fonctionnement. Sans leurs appuis, le Club serait
dissout.
-envers les Sociétaires (femmes et hommes). Ils adhèrent pour s’entretenir, se
divertir… et non pour entendre des propos dévalorisants, déplacés sexistes ou
discriminatoires.
Enfin, Il est rappelé qu’il est interdit de faire de la propagande religieuse ou
politicienne.
En cas de non-respect du règlement intérieur, la personne se verra contrainte de sortir des
lieux d’entraînement ou dans les cas les plus graves de s’expliquer devant les Membres du
Comité Directeur qui décideront de la sanction à appliquer.
Enfin, il est bon de rappeler que chaque Sociétaire est bénévole de la V.A.C, association
régie par la Loi de juillet 1901.


Article 3 : Hygiène

Alinéa 3-1- Tenue sportive


La tenue vestimentaire devra être propre et appropriée à la pratique des disciplines :
tee-shirt, sweat-shirt, débardeur ou marcel ; short, cuissard ou pantalon de survêtement ;
chaussures de sport. Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, tout entraînement avec des
tongs - claquettes ou pieds nus, dévêtu est interdit.
Des vestiaires distincts (femmes/hommes) avec douche sont mis à disposition pour se
changer.


Alinéa 3-2- Hygiène



Lors des séances d’entraînement sur appareils ou sur tapis de gym, il est obligatoire
de disposer d’une serviette afin de limiter les désagréments de la transpiration. Elle servira

autant à protéger les revêtements qu’à s’essuyer. Un désinfectant est mis à disposition pour
essuyer les appareils.
Il est aussi fortement recommandé de se munir d’une bouteille d’eau pour se réhydrater tout
au long de la séance.
Enfin et à condition d’avoir son nécessaire de toilette, des douches sont mises à disposition.
Il est à noter que celles-ci devront être prises 15 minutes avant les heures de fermeture.
Chacun doit faire en sorte qu’elles restent propres après leur usage (réf. Affichage). Le
nécessaire d’entretien est mis à votre disposition.

Article 4 : Utilisation des locaux et du matériel



Alinéa 4-1- Usage général



Les entraînements ne sont autorisés que pour les Membres de l’Association : à jour de leur
inscription ou sur autorisation du Responsable permanent ou du Président, et dans le
respect du règlement intérieur.
Une seule séance d’essai sera possible sur rendez-vous dans la mesure du possible. Elle se
fera uniquement sur les créneaux d’encadrement. Une attestation de décharge devra être
signée de la personne au moment de son essai. Si cette dernière est mineure. Ce document
devra être complété par le représentant légal.


Alinéa 4-2- Utilisation du matériel



Les barres, les disques, les haltères, les steps, les tapis… l’ensemble du matériel doit
être rangé aux emplacements prévus à cet effet et ce, après chaque utilisation pour
conserver la disponibilité des lieux et pour garantir la sécurité. Penser que toutes personnes
et qui plus est celles atteintes d’un handicap ne doivent pas être gênées dans leur
déplacement.
Une attention toute particulière devra être portée sur la manière de reposer les haltères au
sol et sur l’utilisation des bancs et des machines afin de ne pas les détériorer
prématurément.
Lors de forte affluence, il est demandé de ne pas mobiliser plusieurs postes. Dans
les cas ou les progressions en charge sont quasi identiques, un travail en binôme, voire en
trio est encouragé.


Alinéa 4-3- Utilisation des espaces



- Plateau de cardio : L’agencement permet l’optimisation de ce type d’entraînement. Il
est interdit de modifier l’emplacement du matériel. Il est recommandé d’informé le
responsable de tout dysfonctionnement. Les appareils sous tension électrique devront être
éteints après chaque usage.
- Plateau de musculation : Les plateaux en haltéro-dalles contre le mur sont réservés
à l’unique usage de la pratique haltérophile. Ceux dans le prolongement des cages à squat
servent à la musculation ou la préparation physique spécifique.
D’une manière générale, l’espace musculation devra conserver la plus grande mobilité pour
la sécurité de tous. Le matériel après son usage doit systématiquement remis à
l’emplacement prévu à cet effet.
- Salle de fitness : Ce lieu devra rester dans son état initial après utilisation. Il est
dédié en priorité aux cours collectifs.
- Sauna : Son utilisation est réglementée, en partie de par sa présence dans les
vestiaires des hommes. Il sera mis en service et éteint uniquement par le Responsable. La
paroi amovible de séparation devra être mise. Il devra rester propre après la séance.
- Plaque vibrante : Son utilisation est réglementée. Elle ne sera mise en service que
par un responsable durant les créneaux prévus ou dans le cadre d’une programmation
spécifique de séance. Elle devra être éteinte après usage.

- Vestiaires : Ils sont distincts selon le sexe. Les femmes ont un vestiaire commun
avec les autres Sections ainsi que les hommes s’ils le souhaitent. Il est donc conseillé de ne
rien laissé dans celui-ci. Des casiers de rangement situés à l’entrée, ont été prévus pour
déposer les sacs et vêtements en trop. Les hommes ont aussi un vestiaire dans nos locaux.
L’espace y est restreint car il est partagé avec le sauna. En cas de forte affluence, il est
recommandé de ne pas étaler ses affaires.
Enfin, la totalité de ces lieux devra rester propre et ordonné.
- Parking : Il est possible de garer son véhicule sur le parking prévu à cet effet.
Toutefois, il existe d’autres emplacements à son abord. Il va de soi que l’on s’y gare
correctement et que l’on n’y laisse aucun déchet. Une barre scellée est laissée à l’usage des
deux roues et devra donc rester accessible.



Article 5 : Horaires d’ouverture et prestations



Les horaires d’ouverture sont publiés dans la brochure d’accueil et affichés sur la
porte d’entrée, à l’accueil et sur les panneaux réservés aux informations. En règle générale,
les créneaux sont maintenus tout au long de la saison. Néanmoins, en cas d’absence des
éducateurs, des modifications peuvent intervenir. Un planning est alors diffusé avec les
changements et le nom de chaque responsable bénévole6 du créneau.
La permanence durant les heures d’ouverture hormis les tranches notifiées, n’est pas
systématiquement tenue par un personnel titulaire d’un Brevet d’Etat. Par conséquent, il est
conseillé aux débutants des différentes disciplines de venir s’exercer durant les créneaux
d’encadrement, d’autant plus s’il est âgé de moins de 16 ans, s’il n’a jamais pratiqué de sport
ou s’il vient sur le conseil du corps médical (médecin, kinésithérapeute).
Un cours collectif pourra être annulé en raison, soit de l’absence de l’animateur/trice, soit
d’un nombre de participants inférieur à trois.


Article 6 : Informations aux usagers


L’ensemble des informations relatives à la vie de l’association (absences des
animateurs/animatrices, modifications des horaires, dates des réunions, dates des
compétitions et leurs résultats….) sera porté à la connaissance des adhérents par voie
d’affichage sur les tableaux prévus à cet effet, sur notre site internet et sur le face book.

Notes d’explication :
1- Version consolidée du 29 juillet 2005 de la Loi relative au contrat d’association (1 er juillet 1901) et des Activités Physique et
Sportives (Juillet 1984).
2- F.F.H.M = Fédération Française d’Haltérophilie, Musculation.
3- 5 échelonnements si l’inscription se fait avant le mois de Mars.
4- Voir le verso du bordereau de licence.
5- Voir article 4.
6- Le bénévole bénéficiant d’une clef est un adhérent faisant partie ou non du Comité Directeur. C’est un pratiquant
expérimenté ayant suivi un stage interne d’encadrement réalisé par le responsable.